Il n’a jamais été aussi facile de créer des images, vidéos et audios à partir de… rien du tout !
Une idée, un outil, et le tour est joué !
Nous pouvons désormais faire dire et faire faire n’importe quoi à n’importe qui…
Même si c’était déjà le cas auparavant (il suffisait juste de maîtriser les bons outils), l’IA, de par sa simplicité d’utilisation, rend l’exercice d’une simplicité déconcertante !
À l’heure où plus de la moitié du monde va voter et où les fakes news envahissent les réseaux sociaux, le discernement et l’esprit critique sont, plus que jamais, une priorité !
Qu est-ce que l esprit critique
Dans l’un de ses rapports datés de janvier 2024, la Commission européenne indique que l’esprit critique est l’un des 4 domaines de compétence en matière de citoyenneté à développer (1).
Définition :
« La pensée critique (traduction littérale de l’anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires, qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d’atteindre un objectif, ou d’analyser des faits pour formuler un jugement (2). »
On le voit, l’esprit critique est plus complexe dans sa définition qu’il n’y paraît alors qu’il est utilisé à tire-larigot, particulièrement dans un contexte d’intelligence artificielle.
On en parle beaucoup, mais sait-on seulement de quoi nous parlons exactement ?
(2) : Wikipedia
Difference entre pensee critique et esprit critique
L’amalgame entre les deux termes étant fréquents, il n’est pas forcément aisé de trouver une définition simple…
Et parce qu’une formule vaut souvent mieux qu’un long discours, voici en 1 ligne, un résumé :
Pensée critique = esprit critique (attitudes) + ensemble de capacités (3)
La pensée critique représente l’ensemble des facultés intellectuelles ayant pour point commun la capacité à passer au crible de la raison une assertion soumise à l’examen.
Pour l’esprit critique, le penseur critique doit non seulement être capable d’évaluer des raisons adéquatement, mais il doit aussi avoir tendance à le faire, y être disposé. (Boisvert, 1999, p.27).
Les 2 grands principes
L’esprit critique se base sur 2 grands principes :
L’habileté : est la capacité à utiliser les outils de la pensée critique (4)
La disposition : est la propension à utiliser spontanément la pensée rationnelle
Voici un document proposé par le Consortium de la pensée critique qui reprend toute une série d’outils intellectuels qui pourront aidé les jeunes et moins jeunes (5)
L’échelle de niveaux de preuve
Quand on souhaite vérifier une information, il y a différents niveaux de preuve auxquels on peut faire appel. Voici cette échelle, avec un certain nombre d’indices, du moins fiable au plus fiable (6) :
- Notre bon sens personnel, notre subjectivité
- La rumeur
- La sagesse populaire
- Le témoignage
- La parole d’expert
- La publication de données originales
- La reproductibilité de l’étude
- La méta-analyse
- Le consensus scientitique
(6) : Séverine Falkowicz, Clément Naveilhan, Mr Contradico, Au coeur de l’esprit critique, 2023, Editions Eyrolles, 47-48.
L’esprit critique au quotidien
Nous le voyons, s’assurer qu’une information est exacte peut s’avérer long et fastidieux.
Et plus il y a du contenu existant sur Internet, moins il est facile de savoir si la source est fiable.
Nous savons depuis le début de ChatGPT, pour ne prendre que cet exemple, que quand on lui pose une question, il répond. S’il n’a pas l’information, qu’à cela ne tienne, il l’invente… Mais ces inventions font désormais partie de son historique et devienne donc pour lui, et donc pour nous, la réalité…
A défaut de pouvoir valider au plus haut niveau une information, tâchons tout de même, éventuellement, peut-être, de s’abstenir de reléguer l’information à tout-va et de nous faire une opinion tranchée sur chaque information rencontrée…