Vous êtes passionné par l’innovation et aspirez à jouer un rôle clé dans la transformation de votre entreprise ?
Rejoignez notre formation exclusive pour découvrir comment piloter l’innovation et booster les performances de votre entreprise avec l’intelligence artificielle.
Durant cette formation intensive, vous apprendrez à identifier les opportunités offertes par l’IA, à élaborer des stratégies innovantes, à motiver vos équipes quant à son adoption et son utilisation, à diriger des projets qui feront la différence et à comprendre l’impact que l’IA peut avoir sur les différents départements de l’entreprise.
Cette formation est organisée en partenariat avec l’Ichec Formation Continue
« Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Eliot.
Objectifs
Comprendre et appliquer les principes de l’intelligence artificielle
Comprendre comment l’IA peut être intégrée dans les stratégies d’entreprise
Identifier et exploiter les opportunités d’innovation
Développer et mettre en œuvre des stratégies d’IA
Piloter des projets d’IA de la conception à la mise en œuvre
Comprendre l’impact de l’IA dans les différents départements de l’entreprise
Évaluer et optimiser les performances pour mesurer l’impact de l’IA
Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires techniques et non techniques
Recruter et former des talents en IA
Assurer la conformité et l’éthique en matière d’IA
Méthodologie
- Utilisation de cas pratiques concrets
- Utilisation de 2 à 3 outils par session pour permettre de comprendre ce qu’il est possible d’implémenter en termes d’outils IA dans vos process et dans vos tâches quotidiennes
Cibles :
CEO, CTO, CIO, CDO et autres membres de la direction qui souhaitent intégrer l’IA dans leur stratégie d’entreprise.
Responsables de la transformation numérique et de l’innovation.
Pré-requis :
Passion pour l’innovation
Curiosité et apprentissage continu
Vision stratégique
Curiosité et ouverture d’esprit
Tarif :
4.500€ pour 4 mois
Programme
Module 1 : Introduction à l’IA et technologies émergentes
Concepts de base de l’IA : définitions, types et histoire
Applications actuelles en entreprise et apprentissage automatique
Technologies émergentes : NLP, vision par ordinateur, robots
Conditions d’utilisation en entreprise : Esprit critique, discernement, hallucinations et fake news
Comment faciliter l’adoption de l’IA par les collaborateurs
Comment définir quelles tâches doivent être réalisées par l’IA
Module 2 : Définir et créer une stratégie IA
Évolutions récentes et tendances futures de l’IA
Élaboration d’une vision stratégique alignée avec les objectifs de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une stratégie IA, quels en sont les piliers et comparaison avec la transformation digitale
Définition d’ objectifs clairs et mesurables
Identification des lacunes et opportunités via une analyse SWOT
Élaboration d’un plan de développement : phases, livrables et jalons
Module 3 : Évaluation des capacités, identification des cas d’utilisation et innovation
Rôle, fonction et mission initiale du CAIO
Comment choisir entre les deux types d’organisation possible pour un CAIO : Positionnement et défi du statu quo par rapport aux COO/CIO/CTO/CMO.
Comment capturer la perception de l’IA et ses enjeux au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d’actions basé sur les apprentissages.
Les outils pour combattre les résistances territoriales et la peur du changement.
Comment engager l’entreprise avec les différents modèles de structure de projets, en liaison avec les méthodes d’innovation, et communication globale.
Comment passer de l’exploration à l’exploitation d’un projet IA, les étapes clés, le positionnement des attentes et la gestion de l’échec d’un projet.
Discussion sur les technologies : AI générative vs applications métiers vs applications spécifique + Cas particulier du « nocode »
Méthodes de présentation pour prises de décision sur les projets IA
Techniques pour stimuler la créativité et l’innovation
Favoriser la culture de l’innovation dans l’entreprise
Module 4 : Analyse prédictive et analyse de sentiments
Prévisions de tendances et de comportements
Analyse des données historiques pour des prises de décision stratégiques
Détection des signaux faibles et identification des risques
Analyse des sentiments sur les réseaux sociaux et les avis clients
Amélioration de l’expérience client et de la relation employé
Module 5 : Impact de l’IA sur le département prospection et vente
Automatisation des processus de vente :
Amélioration du pitch
Analyse du sentiment client
Amélioration de l’argumentaire de vente
Automatisation des devis
Module 6 : Impact de l’IA sur les départements communication et marketing
Création et modification d’images
Production de supports de communication : Utilisez des outils IA pour créer des vidéos et des podcasts engageants & améliorez vos présentations avec des techniques et des outils IA avancés
Process et production marketing
Module 7 : Data et Analytics
Automatisation de la collecte et du nettoyage des données :
Interprétation des données complexes
Visualisation des données avec des tableaux interactifs
Analyse en temps réel et génération de rapports
Module 8 : Prompt et personnalisation de l’IA dans les différents départements de l’entreprise
Utilisation et création de prompt
Création de GPT
Process de recrutement
Création d’assistants IA personnalisés
Création de Chatbot
Module 9 : Automatisation des processus administratifs et collaboratifs
Outils d’IA pour la gestion des réunions et des projets
Création de rapports automatisés
Gestion de projets avec des solutions IA intelligentes
Automatisation de la gestion des emails
Utilisation d’outils de traduction pour tous supports
Module 10 : Gestion des données, éthique de l’IA et gouvernance
Stratégies de collecte, stockage et qualité des données
Gouvernance, sécurité des données et questions éthiques
Identification et réduction des biais, transparence et explicabilité
Cadres de gouvernance et lignes directrices éthiques
Conformité réglementaire et protection de la vie privée
Les promesses de ce programme en 3 temps
Compréhension
Innovation
Transformation
Wireframing
Envie de rejoindre ce programme ?
Ce programme est disponible en présentiel et/ou en distanciel pour votre entreprise.
Des cycles inter-entreprises seront également organisés prochainement.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondons dans les 24 heures.